Quand M. Macron recycle le système

xvma732a7c4-a019-11e5-a950-99f8533f98fa-300x200M.Macron se vantait d’avoir un projet mais pas de programme. Et maintenant que ce dernier va être élaboré, ça promet : M. Macron vient en effet d’annoncer ce mercredi 11 janvier qu’il en confiait la responsabilité à … Jean Pisani-Ferry, le pousse-au-crime ultra libéral des gouvernements Hollande. Loin des apparences de modernité, M. Macron recycle le système en cooptant ceux qui le font tourner.

Jean-Pisani-Ferry n’est pas un inconnu. Il est de ceux qui murmurent depuis une vingtaine d’années à l’oreille des puissants. Et notamment à Bercy où il  conseillait déjà le millénaire dernier les ministres de l’économie et des finances Dominique Strauss-Kahn et Christian Sautter. Les politiques passent mais les conseillers du prince restent.

Plus près de nous, Jean-Pisani-Ferry a excellé dans le rôle de perce-muraille pour pousser toujours plus avant la dérive libérale des gouvernements Hollande. Nommé le 1er mai 2013 par François Hollande commissaire général de France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, il a notamment remis fin 2014 un rapport franco-allemand (Pisani-Ferry-Enderlein) qui prônait le gel des salaires comme en Allemagne ! Multi-casquettes, c’est le même qui présidait au même moment le comité de suivi du crédit d’impôt pour la compétitivité et pour l’emploi (CICE), outil de propagande pour vanter les louanges des 40 milliards d’euros offerts annuellement aux entreprises et véritable garde-chiourme pour éviter que ces dernières aient, diantre, à fournir une quelconque contrepartie à ce cadeau.

Du haut de France-stratégies et des alcôves du pouvoir, Jean-Pisani-Ferry s’attaquait aussi à notre cadre institutionnel et à l’unité de la République. Le 13 avril 2015, il remettait ainsi un rapport dans lequel il affirmait que la revue générale des politiques publiques (RGPP) sarkozyste et la Modernisation de l’action publique (MAP) hollandaise n’avaient pas été assez loin. Il faudrait encore selon lui baisser de 6 points de PIB (!) la dépense publique. L’Etat devrait alors se contenter « d’être présent là où il est le plus irremplaçable » et « se désengager des fonctions » qui pourraient être assurées par d’autres tandis que le rapport encourageait le recours à des initiatives privées.

Ce n’est pas un hasard si l’annonce du débauchage de Jean Pisani-Ferry s’effectue au lendemain de la visite berlinoise d’Emmanuel Macron qui a été vanter dans la capitale allemande la « souveraineté » de l’Europe : souveraineté de la défense, souveraineté des frontières extérieures, souveraineté de la monnaie. Il ne manquait finalement que la seule souveraineté qui vaille, la souveraineté populaire, celle du peuple français, sans laquelle les précédentes ne sont en réalité que des abaissements de la France pour se mettre dans la main des technocrates bruxellois. Jean-Pisani-Ferry y trouve à coup sûr son compte, lui qui fait de longue date office pour les libéraux de pont entre les deux rives du Rhin pour importer en France le modèle du staat allemand et de ses länder. Professeur d’économie et de politique publique à l’Hertie school of governance de Berlin, directeur du think tank bruxellois Bruegel, membre du Cercle des économistes, il est également membre du conseil d’administration du think tank Notre Europe. Bref le relais de l’Europe allemande dans les cénacles bruxellois qui ensuite imposent leurs politiques aux peuples européens.

Finalement, alors que la presse se fait largement l’écho du ralliement auprès de M. Macron de la journaliste Laurence Haïm, c’est le débauchage de l’autre pilier du système, Jean-Pisani-Ferry, qui est plus encore révélateur des phénomènes de Caste et de continuité que M. Macron entend promouvoir en guise de renouvellement de la politique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s