Montebourg : bluff primaire

Montebourg HollandeLe principe des primaires recèle décidément des biais encore insoupçonnés. Arnaud Montebourg vient d’en explorer un nouveau ce week-end en faisant de sa déclaration de candidature prononcée à Frangy-en-Bresse un chantage à la primaire. Mais dès le lendemain, le bluff a sauté aux yeux de tous.

Coutumier du « Retenez-moi sinon je fais un malheur », Arnaud Montebourg a récidivé ce week-end. Il s’est ainsi bien gardé d’annoncer que sa candidature s’inscrirait dans le cadre de la primaire pour mieux négocier ensuite son entrée dans le processus. Un « Retenez-moi sinon je serai candidat hors primaire » en somme.

En plus d’être un filtre démocratique entre le peuple souverain et ses représentants, en plus d’être un entonnoir électoral pour obliger chacun-e à se ranger derrière le candidat du système, en plus d’être un réducteur programmatique obligeant à des propositions compatibles, en plus d’être une compétition électoraliste visant avant tout au partage des places au sein d’une organisation, la participation à la primaire devient donc un objet de chantage pour pouvoir négocier non plus seulement en amont mais désormais en aval. Avant et après, de la vertu du marchandage avec le vainqueur annoncé…

A dire vrai, l’effet de manche d’Arnaud Montebourg n’aura pas fait long feu. Il aura suffi de quelques coups de semonce à son encontre de la part de ses amis du PS pour qu’Arnaud Montebourg se sente  obligé de rengorger son bluff si peu crédible. Dès le lendemain son lieutenant Laurent Baumel annonçait sur RMC « Arnaud Montebourg participera à la primaire de la gauche si le parti socialiste organise une primaire neutre et loyale ». Une primaire neutre et loyale. Comment dire…la primaire sera une primaire avec tous les biais a-démocratiques qu’elle véhicule. Et Arnaud Montebourg est d’ailleurs bien placé pour le savoir et donc d’autant plus mal placé pour les dénoncer, lui qui rappelait encore ce lundi soir au JT de France 2 : « Je suis un des promoteurs de la primaire. J’ai même participé à son invention il y a quelques années. Donc je suis favorable à la primaire ». Avant de baisser pavillon et d’avaliser sa participation future : « Il suffit qu’elle soit équitable, sérieuse et loyale pour que nous prenions la décision [d’y participer] ». La messe est dite puisqu’il lui sera impossible de dire l’inverse.

Arnaud Montebourg se retrouve donc déjà nu politiquement 24h tout juste après avoir lancé sa campagne. Ramené au bercail de la primaire par ses camarades, il avale déjà le ralliement derrière le futur vainqueur, Laurent Baumel concédant « Si Montebourg participe à la primaire (NDA : hypothèque levée) et la perd (NDA : hypothèque levée car le résultat est intrinsèque à la primaire), il soutiendra le gagnant, si c’est François Hollande sans sauter de joie ».

N’est pas maître-chanteur qui veut…Remarquez qu’il vaut mieux s’en apercevoir maintenant que de laisser Arnaud Montebourg jouer au bluff sur l’Europe, lui qui dit vouloir « obtenir des Français un mandat non négociable de dépassement des traités » européens, tout en précisant immédiatement que nonobstant ce mandat, il s’engagerait à payer toutes les amendes qui seront infligées à la France pour non respect des règles de  la concurrence au sein de l’Union. Au moins le poker de la primaire par la futilité du processus nous aura évité des désagréments autrement plus sérieux et l’humiliation de voir face à de tels adversaires Angela Merkel faire tapis.

2 commentaires sur “Montebourg : bluff primaire

  1. Toujours très critique, mais en forme ! Les trop longues vacances auront été bénéfiques.
    Sauf que … Montebourg, on s’ en fout !

    • francoiscocq dit :

      Merci Jean-Paul, mais je considère que plus encore dans la période, tout ce qui renvoie à la de la politique politicienne doit être combattu car cela participe à pomper l’oxygène démocratique. Typiquement, la candidature Montebourg est de cet acabit même si elle est mort-née.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s