L’Everest des cumulards culmine dans le Val-de-Marne

nSXmTN_m_400x400L’Everest du cumul culmine dans le Val-de-Marne ! La liste LR-UDI rendue publique ce 29 octobre est une caricature de l’hégémonie des cumulards. Jugez plutôt : sur 25 candidat-e-s, la droite présente 9 maires dont 3 aux 3 premières places ! Mais ce n’est pas tout : deux d’entre eux sont également déjà conseillers départementaux ! Où quand l’entre-soi de la Caste rend exsangue la démocratie en vampirisant les postes.

Laurent Lafon (Vincennes), Marie-Carole Ciuntu (Sucy-en-Brie), Françoise Lecoufle (Limeil-Brévannes), Vincent Jeanbrun (L’Haÿ-les-Roses), Didier Gonzalès (Villeneuve-le-Roi), Olivier Dosne (Joinville), Didier Dousset (Le Plessis-Trévise), Sylvie Gerinte (Marolles), Franck Le Bohellec (Villejuif). Ce n’est plus une liste du rassemblement de la droite, c’est une assemblée de maires !

Et si une liste envoie un signal par sa composition, elle le confirme par les places éligibles qu’elle réserve aux intéressés. Ici, la droite table sur le fait d’envoyer 6 voire 7 des maires-candidats à l’assemblée régionale, soit environ les deux-tiers des élu-e-s qu’elle escompte récupérer !

Autant de candidat-e-s qui ne seront plus en situation de cumul théorique mais effectif ! Sauf à abandonner leur mandat de maire ce qu’aucun d’entre eux ne fera. Ou à refuser celui de conseiller régional pour lesquels ils ont nettoyé le paysage autour d’eux, autant dire que ce ne sera bien sûr pas le cas non plus.

Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs déjà dans cette situation de cumul effectif comme le tête de liste lui-même. Laurent Lafon est en effet actuellement conseiller régional et maire de Vincennes. La chef de file de LR ne vaut pas mieux et assume elle aussi déjà les deux mandats.

D’autres cumulent tellement qu’ils seront rattrapés par la loi, pourtant bien laxiste en la matière, et devront abandonner un mandat s’ils sont élus. C’est le cas des conseillers départementaux Françoise Lecoufle, par ailleurs maire de Limeil-Brévannes, et de Vincent Jeanbrun, également maire de L’Haÿ-les-Roses.

Arrivé à ce stade, le cumul est théorisé et érigé en système. Michel Soudais rappelait dans un article de Politis daté du 22 octobre 2015 que Nicolas Sarkozy considérait que la loi du 14 février 2014 restreignant un tant soit peu le cumul (qui empêche le triple cumul de maire, conseiller départemental et conseiller régional) faisait déjà courir « un grand risque à notre pays », celui « d’avoir des assemblées parlementaires parfaitement hors-sol, n’ayant aucun mandat local pour maintenir les parlementaires dans la réalité démocratique de notre pays ». Ou quand le monde réel est rabaissé au rang de pis-aller par rapport à celui fantasmé des élu-e-s.

Derrière le réflexe de Caste, transparait surtout l’assèchement démocratique que poursuivent à dessein les politiciens qui veulent imposer des politiques qui ne possèdent pas de base sociale pour être acceptées. Le meilleur moyen est alors d’évacuer toute représentation qui pourrait apporter une bouffée d’oxygène. Ainsi, la liste de la droite Val-de-Marnaise est constituée de 23 élu-e-s parmi les 25 candidat-e-s. 92 % !!!

La cooptation et l’absence d’ouverture et de renouvellement sont les marqueurs d’un franchissement de seuil dans la volonté des partis du système de basculer dans une société post-démocratique. Ces pratiques sont aujourd’hui justifiées par les mêmes au nom de la réforme territoriale qui a substitué aux cadres démocratiques des enceintes fermées technocratiques pour lesquelles il faut montrer patte blanche, autrement dit mandat d’élu-e préalablement acquis, pour pouvoir discuter dans le nouvel entre-soi du pouvoir de politiques préétablies.

Le cumul étouffe la démocratie en lui coupant son oxygène citoyen. De fait, à l’altitude cumularde à laquelle se trouve la liste de droite val-de-marnaise, il y a fort à parier que dans cet état elle dévisse. C’est tout le mal que nous souhaitons à la démocratie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s