Faire plier la démocratie : Valls récidive !

Pour mieux endormir la démocratie, Manuel Valls tue l’accès à l’information et organise l’abstention. Il y a tout juste un an, Manuel Valls ministre de l’intérieur avait tenté de supprimer pour les élections européennes de 2014 l’envoi papier de la propagande électorale (voir ici). A l’occasion du budget 2015 et dans la perspective des élections départementales et régionales de l’an prochain, Manuel Valls Premier ministre récidive.

L’enveloppe électorale avec les différentes professions de foi constitue pourtant pour les citoyens le seul moyen d’accès égalitaire aux propositions de l’ensemble des listes. Dans l’exposé des motifs, le Premier ministre pousse pourtant cette fois le vice jusqu’à affirmer que la dématérialisation vise à « assurer un meilleur accès à la propagande électorale en élargissant ses modalités de diffusion ». Menteur !

Hollande et Valls cherchent une issue qui n’existe pas. Les déroutes électorales de 2015 sont inévitables au regard de leur politique et cantonner l’information électorale à sphère médiatique aux ordres des partis du système ne suffira pas à leur éviter le naufrage.

A défaut, Manuel Valls espère que la désinformation conduira à l’abstention. Mal lui en a pris aux élections européennes, quand 56% des électrices et des électeurs ont manifesté une abstention désormais politique pour signifier à la caste : « Qu’ils s’en aillent tous ! »

L’austérité également évoquée dans l’exposé des motifs («  mieux maîtriser les coûts liés à l’organisation des élections ») s’accompagne donc une fois encore (mais il ne peut en être autrement) de ses dérives autoritaires contre le peuple et la démocratie.

Devant les magouilles sordides des manipulateurs de la démocratie, une seule alternative : Qu’ils dégagent ! Vite, la 6ème République !

 

PS : Ci-dessous l’exposé des motifs présidant à la suppression de l’envoi de la propagande électorale papier :

Exposé des motifs :

Le présent article modifie les dispositions applicables à l’envoi de la propagande électorale dans le cadre des élections régionales, départementales et des assemblées de Guyane et de Martinique. Compte tenu des impacts environnementaux et économiques de l’envoi de la propagande électorale à l’ensemble des électeurs, le Gouvernement a conduit une réflexion sur la maîtrise de ces impacts dans le cadre des scrutins qui seront organisés en 2015.

Dans le cadre des élections régionales, les électeurs reçoivent à leur domicile une enveloppe de propagande comprenant les circulaires des listes de candidats ainsi que les bulletins de vote des listes de candidats.

Dans le cadre des élections départementales, les électeurs reçoivent à leur domicile une enveloppe de propagande comprenant les circulaires des binômes de candidats ainsi que les bulletins de vote des binômes de candidats.

Dans le cadre de l’élection des conseillers à l’Assemblée de Guyane et des conseillers à l’Assemblée de Martinique, qui aura lieu pour la première fois en 2015, il est prévu que les électeurs reçoivent à leur domicile une enveloppe de propagande comprenant les circulaires des listes de candidats ainsi que les bulletins de vote des listes de candidats.

L’État prend en charge les frais liés à la mise sous pli de ces documents ainsi que l’affranchissement des enveloppes de propagande. Il rembourse également le coût du papier et l’impression des circulaires et bulletins de vote aux listes de candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Le Gouvernement propose de supprimer l’envoi à domicile de la propagande électorale sous format papier pour les élections régionales, départementales et des assemblées de Guyane et de Martinique qui seront organisées au cours de l’année 2015.

Cette mesure s’accompagne de garanties renforcées, conformes à la protection des droits des électeurs, au travers de la mise en ligne sur un site internet public des circulaires et des bulletins de vote des candidats, de la mise à disposition pour consultation, dans chaque préfecture, sous-préfecture et mairie, d’une circulaire de chaque binôme et liste de candidats et d’une campagne médiatique renforcée répondant à la nécessité d’informer les électeurs de ces modifications.

Le présent article a un triple objectif :

–  mieux maîtriser les coûts liés à l’organisation des élections ;

–  garantir un meilleur impact environnemental ;

–  assurer un meilleur accès à la propagande électorale en élargissant ses modalités de diffusion.

Un commentaire sur “Faire plier la démocratie : Valls récidive !

  1. La Bretagne contre la tyrannie !

    https://www.change.org/p/d%C3%A9put%C3%A9-e-s-breton-ne-s-la-bretagne-contre-la-tyrannie

    Mobilisation pour le retrait de l’article 46 du projet de loi de finances pour 2015.

    Entrez en Résistance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s