Les petits arrangements entre amis de Carvounas

Carvounas VallsAu cœur du mois d’août, en service commandé pour le Premier Ministre, Luc Carvounas, sénateur-maire-1er fédéral PS du Val-de-Marne, secrétaire national aux relations extérieures du PS, avait mis en scène une pseudo-candidature au sein de l’Association des maires de France (AMF). La diversion visait à couper les jambes du rival Laignel, fidèle de Martine Aubry, en dénonçant alors « la manoeuvre de ce duo » Baroin-Laignel symbole de la répartition convenue des postes entre l’UMP et le PS. Mais voilà qu’à peine un mois plus tard, c’est le même Luc Carvounas qui prend la tête de la déclinaison locale de l’AMF, l’association des maires du Val-de-Marne, en remplacement de l’UMP Jean-Claude Gendronneau, et à l’unanimité s’il vous plait ! Petits arrangements entre amis avez-vous dit ?

Luc Carvounas est donc encore au centre d’une nouvelle mascarade. La Droite a gagné les élections municipales de mars 2014, en Val-de-Marne comme ailleurs. L’UMP a ainsi pris 9 villes sur les 47 du département. Les pertes socialistes ont été importantes avec rien moins que la bascule à Droite (dès le premier tour) de L’Haÿ-les-Roses et Noiseau. Mais il faudrait croire benoitement que c’est dans ce contexte que Monsieur Carvounas a été cherché une majorité introuvable au sein de l’AMF 94 pour déloger le sortant UMP. Guignolesque !

Démonstration est faite que Luc Carvounas est bien au carrefour de toutes ces petites combines politiciennes qui visent à se répartir des postes pour cogérer ensemble la vie publique en se défiant des suffrages du peuple. Preuve est également apportée que l’épisode estival était bien une pantalonnade. Luc Carvounas avait, paraît-il, déposé sa candidature trop tard pour postuler au poste de Président de l’AMF. Incompétence ou premier coup de semonce engagé pour régler sur la place publique les bisbilles internes au Parti socialiste en engageant la « clarification » de ligne chère à Manuel Valls et faire taire les appuis de Martine Aubry ? Car au final, là où le PS Laignel forme un duo avec l’UMP Baroin, Carvounas s’est lui arrangé pour récolter les suffrages de tous bords sur son nom propre. Le changement, « c’est pas facile » aurait dit l’autre…

Il faut mesurer les enjeux d’un tel blanc-seing donné à Luc Carvounas : le premier geste annoncé par le nouveau président de l’AMF 94 est de faire venir André Vallini, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, devant les élu-e-s val-de-marnais. L’opération de promotion de la suppression du Département est engagée. Luc Carvounas qui en était jusqu’alors le relais local prend donc les clés pour l’organiser pendant les deux prochaines années. Quelle drôle d’idée de les lui confier dans cette période, surtout pour celles et ceux qui sont à juste titre vent debout contre cette réforme…à moins d’avoir déjà envisagé conjointement les prochaines échéances électorales.

PS : ce post s’en serait arrêté là si je n’avais pas découvert en cours de route cette tribune que Luc Carvounas vient de faire paraître sur ce thème dans le Nouvel Observateur de ce jour, donc au lendemain de son élection dans les conditions relatées ci-dessus à l’AMF94 :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1243369-baroin-candidat-ump-ps-a-la-presidence-de-l-amf-une-alliance-deshonorante-pour-la-gauche.html.

Tout commentaire supplémentaire s’avère superflu. Faites ce que je dis, pas ce que je fais aurait-il simplement pu ajouter. Platon qui avait un petit peu plus de hauteur aurait lui complété : »La perversion de la Cité commence par la fraude des mots« . 

 

Un commentaire sur “Les petits arrangements entre amis de Carvounas

  1. MAÏS Jean Paul dit :

    Comme vous le dites si bien « tout commentaire serait superflu », car je trouve ce billet par trop décalé par rapport à l’ actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s