Des collectivités locales à l’Etat, le dépeçage continue

Thierry-MandonLa crise de légitimité du gouvernement n’y aura pas suffi : Thierry Mandon a présenté mercredi 10 septembre en Conseil des ministres sa feuille de route pour réformer l’Etat. Le dépecer eut été un terme plus approprié !

 Le secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat a ainsi réaffirmé sa volonté de   « réinterroger la pertinence des missions de l’Etat ». Sans s’embarrasser du bien commun, le gouvernement devrait en février 2015 restreindre l’Etat à « ses missions fondamentales » et expliciter celles qui devraient être « abandonnées ou exercées différemment ».

En parallèle des nouveaux découpages territoriaux et des transferts de compétences organisés par la contre-réforme territoriale, le gouvernement complète donc le dispositif par la liquidation de la déconcentration et donc de l’Etat, garant des libertés publiques et de l’égal accès aux services publics.

Désintégré dans ses missions et dans son implantation, l’Etat est appelé à céder le pas devant la restauration des Duchés d’Ancien régime.  

Thierry Mandon peut remballer son gadget de consultation des agents de la fonction publique et des usagers des services publics sorti pour la gloriole. C’est bel et bien un processus déconstituant que François Hollande et Manuel Valls ont engagé. C’est par un processus reconstituant que le peuple doit se saisir de l’organisation dont il souhaite se doter pour garantir l’égalité entre tous et le respect de sa souveraineté.

Communiqué du Parti de Gauche

François Cocq, secrétaire national en charge de la réforme territoriale

Luc Léandri, membre du bureau national

 

Un commentaire sur “Des collectivités locales à l’Etat, le dépeçage continue

  1. claudecarron dit :

    Le détricotage continue. Il y a urgence à les virer pour placer une vraie entité de gauche veillant à sauvegarder et à restituer les avancées prônées par le CNR. A notre tour de détricoter les lois rstrictivessarko et Hollande. ARAMIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s