De Solférino au Figaro (et inversement)

solferiniens[1]Ceci n’est pas une note de blog. Juste le témoignage de l’immense haut le cœur qui m’a envahi ce week-end à la lecture de déclarations profondément choquantes de responsables solfériniens dans Le Figaro vendredi 9 mai.

La première citait un responsable socialiste partisan de Dominique Strauss-Kahn qui a préféré garder l’anonymat (on le comprend), n’appelle pas même un commentaire tant elle est révulsive et ignoble. A l’heure d’affaiblir François Hollande et de remettre dès à présent en cause sa légitimité dans la course à la présidentielle déjà engagée au sein du PS pour 2017, celui-ci lâche : « L’affaire du Sofitel, ce n’est pas pire que de mettre un casque pour aller jouer les Daft Punk ». Lamentable !

Le même jour et dans le même journal, André Vallini, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, multipliait les agressions verbales à l’égard du peuple pour mieux justifier l’accélération du calendrier annoncée le 6 mai par François Hollande (accélération qui remet totalement en question le calendrier initial figurant dans le projet de loi qui sera examiné en conseil des ministres ce mercredi 14 mai soit dit en passant…). L’air de ne pas y toucher, alors qu’on lui demandait son avis sur la demande de référendum sur cette réforme territoriale, André Vallini lâche : « On sait depuis longtemps que les français ne répondent pas à la question posée ». Voilà pour le mépris du peuple, considéré comme incapable de se saisir des enjeux réels. Passant de l’ombre à la lumière, André Vallini se fait le partisan d’une « démocratie éclairée » où les sachants seraient la petite caste oligarchique qui saurait mieux que d’autres ce qui est bon pour la piétaille. Quelle régression pour celui qui, engagé pour le Non en 2005 contre le TCE et logiquement instruit par le dénouement de ce scrutin, renonce aujourd’hui en accédant aux arcanes du pouvoir à la consultation populaire.

Mais André Vallini a multiplié les agressions à l’héritage du courant humaniste et progressiste durant cette interview. Ainsi, pour justifier de la nécessité d’une telle réforme, André Vallini s’en prend d’abord aux services publics. Il faudrait selon lui « rationnaliser la présence la qualité des services sur le territoire ». Voilà comment les services publics passent en un tour de langue d’un projet républicain, émancipateur et égalitaire à une gestion économique, managériale et libérale. François Fillon lui-même ne disait pas mieux quand en conseil des ministres en janvier 2011 il déclarait selon le compte-rendu officiel : « Le Premier ministre a souligné la cohérence de la rationalisation des implantations des services publics avec les autres réformes territoriales entreprises depuis le début du quinquennat : réforme de l’administration territoriale de l’Etat, réforme de la fiscalité locale et réforme des collectivités territoriales ». Du pareil au même malheureusement…Pour un peu, on n’en voudrait presque pas à André Vallini de donner dans Le Figaro une fourchette « d’économies » potentielles avec la réforme territoriale allant de 12 à …25 milliards d’euros. Une paille en termes d’estimation. Tout cela est absurde et divulgue la grossièreté de la manoeuvre pour celles et ceux qui seraient encore aveuglés par l’esbrouffe du duo Hollande-Valls.

Quand je lis Le Figaro, je prends bien sûr les précautions intellectuelles qui s’imposent pour mettre à distance les engagements partisans de ce journal (ce qu’il est bien en droit de faire) et en tirer ce qui relève de l’information journalistique recherché. C’est donc d’autant plus violent d’y subir de tels assauts non sous la plume éditoriale mais par la bouche de ceux qui, censés représenter le camp progressiste, ont traduit par les mots l’abandon de la pensée de la gauche humaniste et universaliste. « Les solfériniens, des paroles et des actes » publié ici il y a quelques mois mériteront malheureusement une actualisation prochaine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s