Hollande, la République pour cible

Couverture Hollande, la République pour cibleL’actualité ne pouvait mieux servir la parution de l’ouvrage, “Hollande, la République pour cible”, cosigné avec Francis Daspe aux éditions Bruno Leprince dans la collection Politique à Gauche (bon de commande ici et télécharger en ligne ici).

 Le discours de politique générale de Manuel Valls sera en effet le prélude à l’annonce des 50 milliards de coupes dans la dépense publique qui vont toucher l’Etat, la protection sociale et les collectivités territoriales. D’ici la fin de la semaine, François Hollande ira soumettre le budget national devant la Commission européenne au mépris de la souveraineté populaire. Le projet de loi de décentralisation qui conduit au démantèlement du cadre national institutionnel et républicain sera lui présenté en conseil des ministres avant la fin du mois. Autant d’attaques qui ont une même cible : la République.

François Hollande avait lui-même incidemment jeté en mai dernier les bases de cet ouvrage. Lors d’une conférence de presse pour l’ouverture de sa deuxième année à l’Elysée, il déclarait en effet qu’il entrait dans l’An II de son quinquennat. Nous l’avons donc pris au mot et nous avons mis en perspective les actions menées au cours de l’année écoulée avec celles de l’An II de la République, celle de la République montagnarde, berceau du socialisme révolutionnaire et terre fertile dont a émergé la République aux droits universels et émancipateurs.

Par un permanent aller-retour entre les grandes œuvres de la République montagnarde et les renoncements de François Hollande, cet ouvrage met en lumière l’abandon par le parti solférinien et son premier représentant de l’héritage socialiste et la perte de sens liée au projet républicain.

En remettant à la lumière 220 ans après la souveraineté populaire, l’unicité et l’indivisibilité de la République, les bases d’une armée populaire, le maximum général contre les spéculateurs et les accapareurs, la fiscalité progressive, la constitution sociale, la lutte contre tous les asservissements, le plan complet d’instruction et d’éducation…, la rupture engagée et mise en œuvre par François Hollande n’en est que plus manifeste.

C’est ce décryptage de la politique de François Hollande à travers le prisme républicain façonné par la Grande Révolution et qui s’est déployé ensuite avec l’Histoire du socialisme qui vous est proposé dans « Hollande, la République pour cible ».

Lire la quatrième de couvertire ici

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s