Et un dernier cadeau au Medef avant de finir 2013…

.affiche-parti-de-gauche-Dimanche-20-_1__mL’année 2013 avait débuté par le vote de l’ANI qui fracasse le code du travail. Elle s’était poursuivie avec la contre-réforme des retraites. Dans un ultime pied de nez aux salariés pour 2013, le Premier Ministre vient d’autoriser par décret l’ouverture le dimanche des enseignes de bricolage. Dès aujourd’hui et pour 18 mois, les « établissements de commerce de détail du bricolage [seront inscrits] sur la liste des catégories d’établissements pouvant déroger au droit au repos dominical ».

Dans sa précipitation à témoigner son allégeance au Medef, le gouvernement pousse le cynisme jusqu’à rendre la mesure effective avant même que soit ouvertes les négociations entre partenaires sociaux pour discuter des conditions d’ouverture pour les salariés. Sylvia Pinel et Michel Sapin, ministres du commerce et du travail annoncent ainsi tout tranquillement que le 9 janvier débuteront (pour quel accord ? quand ? avec quel rapport de force le décret étant déjà publié ?) des négociations « en vue de la conclusion d’un accord fixant les contreparties pour les salariés et les engagements en termes d’emploi auxquels les enseignes concernées auront souscrit ». Jean-Marc Ayrault et ses sbires considèrent sans doute que les salariés doivent être inféodés à leur patron autant qu’ils le sont à Pierre Gattaz. Et que la précarité et l’accord de gré à gré entre le salarié et le patron sont autant de réminiscences du 19ème siècle qu’il faudrait ressusciter. Ils les servent en tout cas sur un plateau au Medef.

Au-delà, la stupide politique de l’offre de François Hollande et son ralliement au dogme de la « compétitivité » détruisent peu à peu tous les cadres de vie collectifs. Par sa vision biaisée du réel, François Hollande  substitue comme idéal la consommation à l’émancipation.  Voilà le nouvel horizon indépassable du libéralisme qui efface celui du socialisme.

Les vœux de François Hollande ce soir seront donc un exercice inutile, les dernières mesures prises en 2013 ayant déjà annoncé la couleur pour 2014. Ce sera le noir sur le front social.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s