Pour les européennes, le gouvernement ne fera pas un pli

imagesCAZNUG4YCommuniqué du Parti de Gauche

On apprend ce matin que le gouvernement veut supprimer pour les élections européennes de 2014 l’envoi papier de la propagande électorale.

L’enveloppe électorale avec les différentes professions de foi constitue pour les citoyens le seul moyen d’accès égalitaire aux propositions de l’ensemble des listes.

Pris de panique par la déroute qu’annonce sa politique, le gouvernement entend donc désormais cantonner l’information électorale à la seule sphère médiatique aux ordres des partis du système.

Après avoir renié ses engagements sur une liste unique nationale, le gouvernement parie clairement sur l’abstention et cherche à museler les voix qui pourraient porter plus haut que la sienne.

Sous couvert d’austérité, l’élection européenne s’ouvre déjà sur un acte autoritaire qui marque un immense recul démocratique.

Un seul choc de simplification efficace : qu’ils dégagent ! Vite, la 6ème République !

François Cocq

Secrétaire général du Parti de Gauche

4 commentaires sur “Pour les européennes, le gouvernement ne fera pas un pli

  1. Un partageux dit :

    Bonjour,

    Une petite règle typographique : l’abréviation de sixième est 6e et non 6ème comme on le lit trop souvent maintenant que typographes et autres correcteurs d’imprimerie sont devenus des corporations surnuméraires supprimées pour cause de choc de simplification à moins qu’il ne s’agisse de réduction de coût du travail. ;o)

    Sur le fond de l’affaire : mon papé, qui vient de fêter ses 88 ans, n’a jamais regardé un écran d’ordinateur de sa vie. M’étonnerait qu’il s’y mette l’année prochaine… et m’étonnerait qu’il soit le seul dans ce cas en France.

  2. Floréale SAVARRE dit :

    Quelles actions peut on engager dés maintenant sur le plan du droit pour empêcher cette forfaiture? Et quelles actions militantes pour faire prendre conscience à nos concitoyens de la gravité d’une telle mesure?

  3. Andre Clement dit :

    Qui peut encore avoir confiance dans ce gouvernement, jusqu’où ira-t-il dans le dénie de démocratie ?

  4. […] supprimer pour les élections européennes de 2014 l’envoi papier de la propagande électorale (voir ici). A l’occasion du budget 2015 et dans la perspective des élections départementales et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s