Allocations familiales : l’universalité, pas l’austérité !

allocations familialesLe serpent de l’austérité se mord la queue. En suggérant vendredi sur BFM et RMC de supprimer les allocations familiales pour les familles les plus prospères, Claude Bartolone, président (PS) de l’Assemblée nationale, s’apprête à saccager des droits universels pour une ligne de compte !

Aveuglés par la doxa libérale, les solfériniens piétinent l’idée républicaine. Mais l’égalité ne se soumet pas à la loi de l’argent. Les droits inaliénables, c’est-à-dire attachés à l’individu en raison de ce qu’il est, ne se marchandent pas !

Les allocations familiales sont rattachées à l’enfant parce qu’il est un enfant et son droit s’éteint quand il change de statut et devient un adulte.

Transformer ce droit en prestation liée aux revenus des parents, c’est nier à l’enfant ses droits particuliers et le réduire au produit de sa famille. Entre l’émancipation et la régression, les solfériniens ont choisi leur camp : pour eux, c’est liberté, équité, chacun pour soi !

La 6e République reposera elle encore et toujours sur le triptyque Liberté, Egalité, Fraternité. Seule une véritable réforme fiscale qui mettrait notamment à contribution les revenus non productifs permettrait « d’assurer à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement » (art 10 du préambule de la constitution de 1946), tout en garantissant l’indivisibilité du peuple.

Un commentaire sur “Allocations familiales : l’universalité, pas l’austérité !

  1. […] nationale, qui le premier avait sonné en mai 2013 la charge contre les allocations familiales (lire ici), les Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée qui hier se félicitait que « c’est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s