Le 5 mai pour la 6ème République

5 maiCommuniqué du Parti de Gauche

La faillite morale d’un homme éclaire celle du système auquel il appartenait. Un monde de connivence qui unit des amis de l’argent sans odeur à travers tous les partis du système officiel ! Une longue chaine de cyniques unis par le mensonge relie les Le Pen à Cahuzac, et un  proche du Président, son trésorier de campagne, boucher- libraire qui trafique avec un comparse chinois pour ouvrir des comptes offshore !  

Ainsi une caste de serviteurs des oligarques qui parle en commun la langue de la finance internationale a fini de pourrir un système de monarchie quinquennale. Il concentre les pouvoirs et dilue toutes les responsabilités morales et politiques.  Aux abois, le chef de l’état ne trouve à proposer qu’une mesure d’interdiction d’exercice d’un mandat électif pourtant déjà censurée par le Conseil constitutionnel !  C’est dire l’inconsistance d’une équipe qui ne sait plus que faire pour se tirer d’affaire.

L’issue pour notre pays déshonoré par ces mœurs et ces balbutiements incohérents est dans le peuple. C’est à lui de définir la règle du jeu démocratique qui permettra de restaurer la République vertueuse à laquelle il aspire. C’est une Assemblée Constituante qui doit nous permettre de commencer cette sixième république au nom de laquelle nous nous sommes mobilisés en masse à la Bastille, au Capitole et au Prado pendant la campagne présidentielle l’an passé.

Le Parti de Gauche  propose une marche citoyenne pour la 6ème République le 5 mai, jour anniversaire du deuxième tour de l’élection présidentielle, jour anniversaire de l’ouverture des Etats Généraux de 1789, journée mondiale des « mains propres ».

3 commentaires sur “Le 5 mai pour la 6ème République

  1. partageux dit :

    « La faillite morale d’un homme ». Pas du tout d’accord.

    C’est d’un système qu’il s’agit. Un système qui fonctionne ainsi. Où il est normal d’entendre se plaindre de payer des impôts. Où il est normal de lire que « la tolérance à l’impôt a beaucoup baissé ». Où il est normal de gagner cent ou mille ou dix mille fois le Smic. Où il est normal d’augmenter le Smic d’un carambar par jour en attendant de le supprimer ! Où il est normal de rationner les soins médicaux aux plus pauvres. Où il est normal qu’un président de la République acquitte l’ISF et trafique le prix d’une villa de Mougins. Où il est normal qu’il soit entouré de grandes fortunes. Où il est normal et légal de posséder des comptes bancaires aux Iles Caïmans.

    C’est un autre République qu’il faut et pas changer Pierre par Paul ou Jacques qui serait plus vertueux.

  2. Thierry B. dit :

    Bonjour,

    Ce commentaire pour vous apporter mon soutien au changement que vous proposez tant au niveau fonctionnement politique qu’au niveau de la société. Je profite aussi pour laisser ci-dessous quelques idées fondamentales sur le changement que nous devons opérer.

    Oui, il faut changer cette société de consommation construite pour le profit de quelques-uns au détriment du bien-être de l’humain et de l’environnement. Il faut arrêter de laisser quelques-un structurer le monde pour que l’on consomme dans leur intérêt financier. L’objectif de l’être humain ne peut pas être « se faire de l’argent au cours de sa vie ». L’activité « travail » ne peut être restreinte à celles créées par des personnes qui créent des produits dans l’unique objectif de se faire de l’argent. Il faut une activité saine inscrite dans un projet humain commun, respectueux de l’environnement et inscrit dans l’évolution de l’être humain. De cette activité saine naitra forcément une activité pleine et partagée équitablement.

    L’humanité ne peut plus se contenter d’avancer à la petite semaine pour se faire de l’argent et doit se fixer un objectif humain et écologique clair comme celui du bien-être ensemble dans la diversité, celui du respect de l’environnement et celui de l’apport de la vie dans l’univers pour assurer sa survie à un rythme respectant la nature. De plus, la société ne peut pas se contenter d’éduquer ses enfants pour qu’il trouve un travail soit pour leur profit personnel soit pour le profit de personnes dont le seul objectif est de faire de l’argent. Une société doit éduquer ses enfants pour qu’ils apprennent des connaissances pour se développer intellectuellement et se développer en harmonie avec la nature, et participer aux projets communs à faire dans la société.

    Il faut que le pouvoir actuel prenne la mesure de ce changement qu’il faut opérer.

    Il est aussi temps que l’honnêteté et l’intégrité prennent le pas sur la cupidité financiére car cette cupidité financière nous mene tout droit au désastre humain. Il est temps de remettre au centre de notre société la récompense spirituelle et morale.

    Je suis de plus convaincu que ce changement peut partir de la France comme est partie le principe des droits de l’Homme en son temps.

    Bien à vous!
    Thierry

  3. christian de B dit :

    L’humanité ne peut plus se contenter…dis-tu. Ce qui est triste c’est qu’elle s’en contente, »elle » étant le plus grand nombre d’humains qui vivotent. Ce plus grand nombre est si aliéné par les « valeurs » dominantes qu’il en souffre et les défend aussi. Marx et les socialistes pensaient, et certains pensent toujours, que la classe ouvrière (aujourd’hui salariée) est révolutionnaire…Si nous étions ne serait-ce qu’un peu plus conscients de notre société aliénante et insignifiante, nous aurions moins de discours et un peu plus de vie réelle basée sur la générosité, le respect des autres et de la nature….
    Mais en attendant il ne faut pas désespérer pour continuer ensemble vers un mieux vivre, un mieux être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s