Classer les lycées pour déclasser l’école publique

Classement lycéesLes médias dominants repoussent les limites de l’absurdité libérale. Du Figaro au Monde en passant par La Parisien-Aujourd’hui en France, la clique médiatique se bat à coup de « valeur ajoutée » pour établir son propre classement des lycées à partir des éléments fournis par le ministère de l’éducation nationale.

Ces classement des lycées n’ont ni queue ni tête. Ils ne servent qu’à mettre en concurrence les établissements, les personnels et les élèves tout en préparant ces derniers à se dévorer entre-eux. Comme si l’élévation de l’esprit humain et l’acquisition de qualifications reposaient sur la compétition ! Absurde.

Si l’égalité, l’émancipation, les qualifications ne sont jamais évoquées, l’entre soi et le privé se taillent la part des hyènes. Peu importe pour les traders de l’éducation que ce dernier déroge à toutes les contraintes qui sont l’honneur de l’école publique.

Le Parti de Gauche demande à Vincent Peillon de faire cesser immédiatement cette mascarade dangereuse à laquelle se prête tristement le ministère de l’éducation qu’il dirige.

Un commentaire sur “Classer les lycées pour déclasser l’école publique

  1. L’enseignement ne peut pas être un service marchand, sinon il perd tout son sens. La concurrence pousse les « entreprises d’école » à sélectionner leurs candidats dès la 2de voire la 3ème ou a en faire passer certains en « candidats libres ». Elles soignent plus la renommée de leur marque que l’avenir de leurs élèves. L’important pour elles, c’est de presser au maximum les porte-monnaies du Trésor Public et des parents, en sus par la même occasion mouler les jeunes cerveaux pour en faire des moutons dociles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s