En route pour le Nicaragua

Je m’envole demain pour le Nicaragua. Ce sera un séjour rapide et particulièrement dense et je vais tâcher d’en faire partager le sens et l’intérêt à celles et ceux qui voudront bien le suivre.

A l’invitation de l’ambassadeur de France au Nicaragua, une délégation campinoise se rendra en effet dans ce pays du 26 novembre au 3 décembre pour participer au Séminaire sur la coopération décentralisée et le développement territorial en Amérique centrale et Cuba.

En tant que conseiller municipal délégué au jumelage de Champigny-sur-Marne, je conduirai cette délégation qui profitera de l’occasion pour se rendre dans le nord du pays à Jalapa, ville avec laquelle Champigny est jumelé depuis 1983. Les élections municipales ayant eu lieu au début du mois au Nicaragua, ce sera l’occasion pour moi de nouer le contact avec la nouvelle maire de Jalapa, la Companera Alicia Andino. Nous profiterons bien sûr de l’occasion pour travailler avec notre partenaire sur les prochaines actions que nous souhaitons porter avec les campinois-e-s à Jalapa.

Le carnet de voyage que j’espère pouvoir vous livrer (les conditions matérielles et techniques risquent d’être acrobatiques) a une double vocation. Celle tout d’abord de restituer au quotidien à la population campinoise les travaux et les échanges menés lors de ce séjour. Le jumelage est un enrichissement qui a vocation à être partagé par le plus grand nombre et c’est ce que je vais m’efforcer de faire en tant qu’élu en mettant à disposition l’expérience engrangée lors de ce séjour.

Mais la situation du Nicaragua appelle aussi à la réflexion à bien des égards. Après la révolution sandiniste, une vague libérale puissante a déferlé sur le pays, faisant du Nicaragua un véritable laboratoire du néo-libéralisme. Si Daniel Ortega est aujourd’hui revenu au pouvoir, cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur la politique menée. Nul doute que ce séminaire et les rencontres avec notre ville jumelée permettront de mieux apprécier la situation et je l’espère de la restituer au plus juste.

Hasta pronto

Laisser un commentaire

